Maayane-Or-Saint-martin-vesubie-1

Revivez la 24e Marche de la Mémoire

Entre le matin du 9 septembre 1943 et le 13 à midi, environ 1000 Juifs étrangers, assignés à résidence forcée à Saint-Martin-Vésubie par les
autorités italiennes d’occupation, firent l’ascension des sentiers conduisant vers l’Italie par les cols de Fenestre (2474m) et de Cerise (2543m) afin de fuir le génocide programmé par les nazis.
Réfugiés provenant de toute l’Europe, parmi lesquels des enfants en bas âge et des vieillards, ils parvinrent dans la vallée du Gesso pour y trouver refuge, lequel pour 340 d’entre eux, se termina par la déportation à Auschwitz intervenue en novembre 1943.

Une marche pour la mémoire !

Dimanche 4 septembre à Saint-Martin-Vésubie, a été organisée la 24e marche de la Mémoire.
Près de 200 personnes Italiens et Français se sont retrouvé pour l’ascension du Col de Fenestre, afin d’honorer la mémoire de nos frères persécutés en 1943. Maayane Or était extrêmement représenté, avec de nombreux membres et sympathisants présents. Le rabbin David Touboul, une fois de plus, en tant que rabbin officiel de la marche, depuis 13  ans, a sonné du chofar au sommet, avec Naphtali (descendant d’un rescapé).

Un immense merci à Daniel Wancier, Président de Yad Vashem Côte d’Azur pour l’organisation et à tous les officiels présents tant du côte Français que du côté Italien.

Prières du Rabbin David Touboul
Chofar

Partager l'article

Fêtes de Tichri / Yom Kippour… tout savoir !