drapeau-israelien

Quelques mots et prières de Massorti France

À propos de l’attaque meurtrière contre Israël du 7 octobre 2023

Ce qui s’est passé le 7 octobre, jour sacré de Chabbat et de fête, celle de Simhat Tora (Joie de la Tora), au sud d’Israël restera gravé dans nos mémoires comme le jour le plus sombre de l’histoire du peuple juif, depuis la Shoah. L’attentant massif qui a été commis par les terroristes du Hamas au sud d’Israël, aux cris de Allah Akbar, n’est rien moins qu’un immense pogrom, l’exécution, de sang-froid et sans une once d’humanité, d’hommes, de femmes et d’enfants, l’enlèvement de dizaines d’autres, la torture, le lynchage et le viol de certaines et certains d’entre eux, sévices abjects filmés et aussitôt livrés en spectacle de réjouissance sur les réseaux sociaux. Ces images atroces, insoutenables, rappellent le terrible 11 septembre 2001, qui a frappé les États-Unis, les attentats de Paris en 2015 et de Nice en 2016.

Par-delà la consternation, la stupéfaction et le chagrin indicible, l’élan de sympathie envers la victime, aussi fraternel soit-il, ne saurait suffire. Le combat que Tsahal, l’armée de défense d’Israël, mène à présent n’est pas la mise en œuvre d’une vengeance qui consisterait à faire payer les crimes de sang par le sang. Il s’agit de mettre hors d’état de nuire, une fois pour toutes, le mouvement islamiste, fondamentaliste et terroriste du Hamas qui dirige la bande de Gaza depuis deux décennies. Tout au long de ces années, l’État d’Israël a vécu dans l’illusion que des opérations militaires limitées, en représailles aux roquettes et aux attentats finiraient par dissuader le Hamas, et conduiraient à une forme de modus vivendi, d’armistice de facto. C’est cette illusion qui vient de voler en éclats. Tandis que le Hamas négociait avec Israël des conditions de vie meilleures pour les habitants de Gaza, il préparait secrètement et de longue date à l’aide de l’Iran et des financements humanitaires internationaux une attaque d’envergure contre Israël.

Ce qui se révèle au monde, c’est l’incroyable déni et l’aveuglement avec lesquels le monde occidental tout entier s’est laissé abuser et berner.  Il faut rappeler que la bande de Gaza n’est plus sous occupation israélienne depuis septembre 2005, après une évacuation unilatérale. Le Hamas en a pris le contrôle en 2007 au lendemain de sa victoire aux élections législatives et l’éviction de l’Autorité palestinienne. Il est vrai que l’État d’Israël, comme d’ailleurs l’Égypte, a alors imposé un blocus à la bande de Gaza qui contrôle ses frontières et limite son essor. Mais contrairement à une interprétation erronée, dictée par une certaine bien-pensance, le blocus n’est pas la cause de l’hostilité du Hamas envers Israël mais sa conséquence ! C’est sans aucun complexe ni la moindre réticence que cette organisation proclame, et d’abord dans ses statuts (malgré un amendement cosmétique et tactique en 2017), son objectif de destruction totale de l’État d’Israël, appuyé sur un discours radical, antisémite et islamiste. Si Israël n’avait pas imposé de blocus, ce mouvement aurait depuis longtemps développé un armement encore plus dangereux et destructeur que celui dont il dispose déjà ! Quel autre pays aurait toléré pendant près de 20 ans d’être ainsi régulièrement bombardé et attaqué par une organisation terroriste qui vise à son éradication et dispose du soutien de l’Iran lui-même dirigé par un clergé fondamentaliste ? Prêter à l’État d’Israël l’intention perverse, comme le font certains médias, de vouloir dominer et opprimer la bande de Gaza alors qu’il l’a évacuée et qu’il s’est imposé la retenue dans ses ripostes aux agressions, alors même qu’il dispose de la puissance de tout détruire en moins d’une heure, est un non-sens absolu. Désormais, les représailles de l’armée israélienne dans la bande de Gaza ne visent plus à la dissuasion. Elles se donnent pour but légitime de défense de conduire au démantèlement définitif de cette organisation meurtrière.

Compte tenu de la densité de la population sur ce territoire et du fait que les terroristes ont développé tout un réseau souterrain, intriqué avec les habitations civiles, la tragédie est qu’il n’est pas possible de défaire cette organisation sans provoquer de trop nombreuses victimes collatérales comme d’ailleurs l’atteinte de nombreux jeunes soldats israéliens qui, pénétrant dans ce coupe-gorge pour défendre leur pays, payeront le prix de leur vie. Nous ne pouvons dans ces conditions qu’appuyer l’effort de guerre de Tsahal, en espérant que ses soldats rempliront leur mission dans les meilleurs délais et parviendront à libérer les otages. Nous espérons aussi que les populations civiles israéliennes mais également palestiniennes seront autant que possible épargnées et qu’une solution durable de coexistence et sérénité sera trouvée. Une grande partie du monde arabe et musulman, et pas seulement du monde libre, comprend aujourd’hui que le combat qui se mène au Proche-Orient n’est pas et ne doit pas être un combat entre Israéliens et Palestiniens, entre juifs et musulmans mais un combat entre partisans de la coexistence pacifique et fondamentalistes religieux qui veulent imposer leur agenda obscurantiste en semant le chaos international.

Aussi, nous élevons nos prières :

Que Celui qui a béni nos patriarches Abraham, Isaac et Jacob et nos matriarches Sara, Rébecca, Rachel et Léa, bénisse les habitants de l’État d’Israël dont la vie est sous la menace persistante des missiles mortels et dévastateurs. Que le Saint, loué soit-Il, renforce leur cœur et leur résistance en ce temps de crise, jusqu’à ce que passe l’adversité.

Puisse l’Éternel prodiguer Son bon conseil à tous les dirigeants d’Israël, afin qu’ils puissent mener la bataille, avec le soutien du peuple, avec courage, intelligence et sagesse de sorte qu’ils atteignent l’objectif escompté contre ceux qui sèment la terreur et visent la destruction d’Israël.

Éternel Tsevaot, Dieu d’Israël, préserve, de grâce, la vie des soldats de l’armée d’Israël qui sont engagés dans les batailles du ciel, de la mer, au front et sur les arrières. Couronne leurs opérations du succès et de la victoire. Protège-les des troubles et des angoisses, épargne-leur toute blessure, procure leur bénédiction et réussite dans tout ce qu’ils entreprennent et fais en sorte qu’ils puissent revenir rapidement, sains et saufs, dans leurs foyers.

Notre Père, le Très Haut, fais régner la paix juste et définitive au Proche orient, la prospérité et la coexistence de tous les peuples de la région. Puisse l’État d’Israël enfin voir reconnu et respecté son droit à l’existence et à la quiétude, de sorte que se réalise la parole du prophète :

וְיָשְׁבוּ אִישׁ תַּחַת גַּפְנוֹ וְתַחַת תְּאֵנָתוֹ וְאֵין מַחֲרִיד כִּי פִי יְי צְבָאוֹת דִּבֵּר:

« Alors chacun pourra se rasseoir paisiblement sous sa vigne et sous son figuier, car il n’y aura plus personne pour le terroriser, c’est la bouche de l’Éternel des armées qui a parlé » (Michée 4,4).

Éternel, notre Dieu et Dieu de nos ancêtres, consens à extirper du monde les guerres, et à faire cesser les crimes sanguinaires. Répands une paix éclatante et véritable dans le monde : « Un peuple ne tirera plus l’épée contre un autre peuple, et on n’apprendra plus l’art de la guerre » (Isaïe 2,4).

Alors tous les habitants de la terre reconnaîtront cette vérité essentielle : Nous ne sommes venus au monde, ni pour nous quereller ou rivaliser, ni pour haïr ou convoiter, ni pour humilier ou tuer mais seulement pour pouvoir Te connaître, de sorte que Ton Nom soit loué à jamais.

Que telle soit Sa volonté, et que l’on dise : Amèn !

MASSORTI FRANCE

Prière collective du mouvement Massorti sur ZOOM

CONNECTEZ-VOUS JEUDI 12 OCTOBRE À 19H

À la suite de l’attaque meurtrière contre l’État d’Israël et ses citoyens, nous vous invitons à un prière collective mondiale pour la sécurité des captifs, la guérison des blessés, la mémoire des disparus et la sûreté et la sécurité des soldats de Tsahal , les forces de sécurité et de secours et tous les citoyens d’Israël. Une traduction simultanée en français et en espagnol sera disponible

Merci de suivre ce lien

ENVOYEZ VOS DONS À L’ASSOCIATION DE VOTRE CHOIX :

OU SIONA :

Par virement à SIONA (IBAN – FR76 1831 5100 0008 0030 8301 086. BIC – CEPAFRPP831)

Partager l'article