La plus précieuse des marchandises, de Michel HAZANAVICIUS

Genre : animation
France, Belgique, 2024, 1h21

Réalisateur : Michel Hazanavicius

voix : Dominique Blanc, Denis Podalydès, Grégory Gadebois, Jean-Louis Trintignant

Résumé :

Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de Jean-Claude Grumberg.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, dans une campagne polonaise enneigée, un modeste couple de bûcherons vit dans une petite maison en bois. En face de leur terrain passe un train de marchandises et, tous les jours, la bûcheronne prie pour qu’une des marchandises alimentaires soit déposée pour eux. Alors qu’elle regarde sagement le train passer, une marchandise semble s’être égarée d’un wagon. Réalisant que c’est un nourrisson, la bûcheronne recueille et élève cette enfant comme sa fille, en dépit de son mari. (source : Wikipedia)

Bande annonce :

appréciation : ****: Excellent film

La critique de Dvorah :

C’est un film magnifique, un conte délicat et terrible. Pas plus terrible que le Petit Poucet et Barbe-Bleue. A part que le spectateur sait où nous sommes. Il reconnait le pays de l’enfance d’Aaron Appelfeld et l’ambiance générale.
Le réalisateur a lui même réalisé les dessins. Ils sont magnifiques, l’hiver en particulier. Jamais le réalisateur ne tombe dans le pathos ou dans l’horreur absolue. Beaucoup de retenue et de délicatesse, pour une histoire terrible, mais que les personnages principaux arrivent à traverser.

Compléments :

Un interview de Michel Hazanavicius à propos de son film, de l’actualité et de l’antisémitisme

Partager l'article