Synagogue Massorti de Nice

tableauTeamim

02. Au commencement était le taam.

Par quoi commencer : reconnaitre les teamim, en les distinguant des voyelles.
Sachez que même si vous ne cantillez pas, le taam vous donne la place de l’accent dans le mot, ce qui est une bonne affaire.
Vous pouvez donc vous entrainer à lire l’hébreu à voix haute en plaçant l’accent sur la syllabe où figure le taam.
Pour reconnaître les teamims, il faut apprendre leur « alphabet ». Il existe sous forme d’une liste. Cette liste est souvent la même, plus ou moins complète. Pourquoi ? Dans certaines listes figurent tous les teamims, dans d’autres les auteurs n’ont pas intégré les teamims qui sont plus rares.
Vous trouverez la liste dans les vidéos youtube que je publie ici. On la trouve très facilement également en cherchant sur internet. Les teamim sepharads sont toujours dans le même ordre, et portent les mêmes noms. Chez les ashkenazims l’ordre et le nom peuvent changer, mais le signe sera toujours le même, et aura toujours la même fonction et une façon voisine d’être articulée.
Si vous intégrez notre groupe whatsapp vous trouverez des listes à télécharger sur le google doc du groupe.
Pour comprendre comment cela fonctionne sans attaquer encore le chant deux vidéos Youtube.
La première explique simplement la liste. Il explique avec l’exemple marocain , qui est très proche de ce que pratiquait David Amsallem à Maayane Or.



La deuxième explique avec plus de détails. Il ne donne pas la musique mais l’explication des teamims est très bien faite, avec des couleurs. Elle commence à 8mn30. A 16mn, il explique chaque taam.




Partager l'article