Genre : drame
Etats-Unis, 2022, 1h55
Réalisateur : James Grey
Acteurs : avec Banks Repeta, Anne Hathaway, Anthony Hopkins, Jeremy Strong
Récompenses : séléctionné en compétition au Festival de Cannes 2022
Résumé : Dans les années 1980, le jeune Paul Graff mène une enfance paisible dans le Queens, à New York. Avec Johnny, un camarade mis au ban de la classe à cause de sa couleur de peau, ils font les 400 coups. Paul pense être protégé par sa mère, présidente du conseil des parents d’élèves, et par son grand-père dont il est très proche. Mais à la suite d’un incident, il est envoyé à la Kew-Forest School (en). L’établissement est en partie administré par Fred Trump — père du futur président des États-Unis Donald Trump — tout comme une bonne partie du Queens (source wikipedia).
**** : excellent film
La critique de Dvorah : Des acteurs exceptionnels, un film très personnel. Pour ma part, j’ai eu du mal au début à rentrer dedans, d’une part parce que c’était une autre histoire que celle présentée dans la bande-annonce, d’autre-part à cause de l’image volontairement “vintage”. Mais ensuite, j’ai adoré la vision présentée, celle du point de vue de l’enfant, avec ses points forts, et ces personnages que l’on découvre peu à peu dans leurs nuances. A ne pas rater, mais à voir absolument en version originale.
Compléments:
Un article dans les échos : https://www.lesechos.fr/weekend/cinema-series/armageddon-time-james-gray-et-les-cicatrices-de-lenfance-1408256
Une interview du réalisateur :
Les critiques ne sont pas d’accord entre eux :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/armageddon-time-qu-a-pense-le-masque-de-ce-recit-intime-de-james-gray-5237015