Pour commencer, il faut d’abord choisir son style : sepharad, marocain, constantinois, ashkenaze, etc. Ce choix peut-être fait différemment selon les personnes :
- vos origines : votre famille s’insère dans une tradition géographique que vous avez envie de perpétuer
- votre synagogue : dans votre synagogue, une tradition domine et vous avez envie de vous y insérer. Ou bien vous avez la possibilité de trouver un professeur qui va vous l’enseigner. Ainsi à Maayane Or, vous pouvez apprendre le style sépharad qui était pratiqué par David Amsallem et qui est enseigné par Louzit Issaly
- votre sensiblilité : vous êtes attiré par un style plutôt qu’un autre pour différentes raisons, attirance pour la culture, pour les harmonies, pour la facilité que vous aurez d’apprendre l’un ou l’autre …
A vous de jouer !
Pour entendre la variété des styles, et peut-être vous aider à vous décider, je vais publier ici les listes de teamims selon les différents styles. C’est souvent par l’apprentissage par cœur de cette liste que l’on commence.
- le style sépharad :
A Maayane Or existe le style sépharad qui fut transmis par David Amsallem, qui est enseigné aujourd’hui par Louzit Issaly .
2. le style marocain : (à partir de 2’28)
3. le style constantinois :
4. le style tunisien :
5. le style ashkénaze :